Skip to content

Conseil d'établissement

Conseil d'établissement

Le conseil d'établissement est une instance décisionnelle dotée de pouvoirs importants qui donne au centre d'éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves.

Rôle du conseil d'établissement

Dans le contexte de la réforme de l’éducation au Québec (1998), un conseil d’établissement a été créé au sein de chaque établissement scolaire et regroupe des partenaires concernés par l’éducation. Le conseil d’établissement a des fonctions et des pouvoirs visant à amener les écoles à mettre en commun les compétences de toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation.

Les fonctions et pouvoirs du conseil d’établissement d’une école touchent notamment le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc. Les décisions d’un conseil d’établissement doivent toujours être prises dans le meilleur intérêt de l’élève.

Composition du conseil

Pour les centres d’éducation aux adultes, le conseil d’établissement est formé de personnes qui en font partie au fur et à mesure de leur nomination ou de leur élection. Le mandat d’un membre au sein du conseil d’établissement d’un centre est de 2 ans. Il est composé de membres provenant des élèves, du personnel, des parents et de représentants de la communauté.

Au Centre de Drummondville, le conseil d’établissement est composé de :

Représentants du conseil d'établissement 2022-2023

À venir.